Want to release music?... Do it yourself!

Porträts, Labels

Many DIY artists produce their music. Here are insights into the working lives of 3 fascinating musicians: Orlando, Julian Sartorius and Ibn al Rabin.

Julie Henoch - 2019-05-02
Want to release music?... Do it yourself! - Orlando ©Marie Taillefer
Orlando ©Marie Taillefer
Want to release music?... Do it yourself! - Julian Sartorius ©Mehdi Benkler
Julian Sartorius ©Mehdi Benkler
Want to release music?... Do it yourself! - Ibn al Rabin
Ibn al Rabin

It’s a flourishing phenomenon, due to the democratization of production tools that are increasingly sophisticated, fast and easily accessible via the Internet. Many Swiss artists have decided to dispense with the services of the professional music sector. This is sometimes done out of spite, after having abandoned the quest for a label to accompany them through their musical career. It’s also done for practical, modern-day reasons since our world now values multitasking and new online platforms are emerging every day, offering ridiculous prices for the pressing of records, putting music online and the printing of the various necessary media. Some musicians consider it a godsend, freeing up creativity from heavy constraints. Seeing one’s music projected around the world, even just by pure luck, but with the guarantee of having been able to do it exactly according to one’s tastes, (not just in aesthetic terms but also with regards to timing), is the argument that we hear the most often. It's an easier and more joyful process. Less paperwork, less trouble, more authenticity, but subsequently less financial returns. A reality and culture that’s tied to the state of the Swiss music business and that obliges everyone to support themselves via other means, often leading to the annoying question: "And what exactly is your proper job?"

Since these are personal, even intimate business ventures, the how’s and why’s are many, often depending on each person's background. Here are some interviews with three selected artists who self-produce their music.

 

Julian Sartorius, from A to Z.

©Mehdi Benkler

 

The excellent Bernese drummer Julian Sartorius is parts of several platforms. Member of many groups signed to various labels, some internationally renowned such as ECM, but he also likes to produce things in his own independent way. Since 1st January 2013, he’s been feeding his Morph Blog, an evolving web project combining sound and image. It’s not uncommon for him to produce curious little objects, like an engraved flyer that can be played on his turntable. He’s also released some tracks on the site thunthunthun.ch, that can only be heard on the internet in the city of Thun via GPS.
"On one hand, if a label has a strong identity, it can reach more people who could be interested in your music. We really need this curator’s role, this specific know-how that can also be found in a good record store for example. What musicians look for a lot today, apart from a support system that helps them release things they couldn’t do on their own, is a structure that distributes their music well. Personally, I prefer to work with an innovative label, of course, and it suits me to be signed to different labels so as not to be too attached to just the one. Artistic freedom is very important to me. I like to self-produce some things because I can be quite stubborn with a very precise idea of what I want to do and this doesn’t always go in the direction of the label’s commercial stakes. But since I earn my living mainly from live concerts, that suits me fine!"

 

Ibn al Rabin, the lazy hyperactive.

The Genevan Ibn al Rabin, Maths teacher, illustrator and perennial tinkerer of music, crazy tunes, sound synthesis elaborated in biscuit tins in his kitchen, screen printed cassettes folded by hand. The man never stops. Since 1998 he has released "between 120 and 130 bits and bobs" called  Me Myself editions that are not real in structural terms, "it's just an old silly name that I came up with years ago for a laugh".
The fact that he doesn’t like to delegate is mainly because it amuses him to create stuff with his own ten fingers: "There is something very satisfying in doing everything on your own".It's refreshing to create a physical object, even if it's just a vaguely photocopied fanzine. It might not be done very well, in fact it’s usually done quite randomly and possibly deliberately to protect me from criticism. "Ah, you think it's not done well? Yeah but it's like this on purpose! Easy. That said, I have cassettes that were completed 4 years ago and I still haven’t finished folding the covers. Distribution is done above all at concerts, hand to hand. This is another time frame that suits me, even if it’s a bit silly to keep everything stacked in the cellar". At the end of 2018, he co-authored with Rachel Sassi a beautiful screen printed vinyl record based on Renaissance tales, Les fortunes et adveritez de feu noble homme Jehan Regnier, and on the back claimed the credit for the instrumentation, programming, craftsmanship and cover art.

The gifts from Ibn al Rabin.

 

"Making a vinyl record is a Western hipster thing I'm part of". We're happy to do stuff like this because it reminds us of being young. It's for the few people who are like us. There’s no way of making money out of it. Cassette tapes are the worse. Who still listens to them? People who still have a car radio, like me. It's an activity I like to do, but I don’t expect to live off it. I’ve never asked for grants just because I can’t be bothered. I have a job at 50% that is well paid, I have deliberately organized my life like this because I wouldn’t want to live from what I create, because that would mean directing what I do towards being paid for it and I’m uncomfortable with this idea. I don’t do any promotion, I don’t have distribution, I don’t have an set price - it wouldn’t make sense! Anyway, the best part is when you start a project. To tinker away means starting anew all the time. Am I romantic? I don’t know. There’s the laziness factor too and the desire to be rather discreet on this famous quest for recognition".

 

Orlando, the free radical

©Marie Taillefer

 

For fifteen years, this musician has been jumping from one project to another, from one world to another, from the classical music stage to theatre, from popular choirs to contemporary performances. A path along which she has voluntarily left very few traces, whether sound or visual, echoing what Bill Drummond evokes in the movie Imagine Waking Up Tomorrow and All Music Has Disappeared, where he looks at the workings of the music industry and the relationship we have with music and its recording.

Adopted by La Chaux-de-Fonds, Orlando has just released her first digital EP entitled Anywhere road, seven harp-led ballads of stunning beauty, whose lyrics are taken from her favorite poets, (from Emily Dickinson to Henry David Thoreau). The work is self-produced on a shoestring budget.
"Actually, I don’t know the Swiss music market that well, and although I've been a musician for a long time, I've always just snuck by. The release of this EP is a dive into the unknown for me. I’m just going with the flow, rather like the slow development of these songs and see where the adventure carries me. Being self-produced is a choice by default: a homemade demo that turned into an EP thanks to lots of encouragement, and that could in turn become an album ... The advantage of this process is clearly great freedom. It’s also a way of escaping the very laborious requests for subsidies and an opportunity to fully appreciate the difficult, almost self-sacrificing conditions of making a self-produced album. In the future, I’d like to be able to lean on wise advice, the type of know-how that carries me and encourages me to dig deeper into my own furrow. But perhaps this is an idealised vision of the role of a label or producer? There is no doubt a beautiful ambivalence in our small artistic world, floating around, sailing somehow from one project to another. It’s therefore difficult to position oneself firmly and definitively. The various ways of doing things are adapted to the nature of the projects. If being signed to a label means having to contort myself to follow guidelines and limiting criteria, I know that I will continue alone. "

 

0:00
0:00

Pas de label ? Do it yourself !

Porträts, Labels

Nombre d’artistes autoproduisent leur musique. Mise au point avec trois musicien-ne-s fascinant-e-s : Orlando, Julian Sartorius et Ibn al Rabin.

Julie Henoch - 2019-05-02
Pas de label ? Do it yourself ! - Orlando ©Marie Taillefer
Orlando ©Marie Taillefer
Pas de label ? Do it yourself ! - Julian Sartorius ©Mehdi Benkler
Julian Sartorius ©Mehdi Benkler
Pas de label ? Do it yourself ! - Ibn al Rabin
Ibn al Rabin

C’est un phénomène florissant, que l’on doit à la démocratisation d’outils de production de plus en plus sophistiqués, rapides, facilement accessibles, le plus souvent par internet. De nombreux-ses artistes suisses décident de se passer des services d’une filière professionnalisée. Par dépit parfois, après avoir renoncé à chercher un label intéressé à les accompagner dans leur travail musical. Par praticité souvent, et de façon conjoncturelle aussi, puisque notre monde valorise le multitasking, et que de nouvelles plateformes online émergent tous les jours, proposant des prix devenus dérisoires pour le pressage des disques, la mise en ligne de la musique, ou l’impression des différents supports nécessaires. Pour certain-e-s musicien-ne-s, c’est une aubaine, qui libère la créativité de pesantes contraintes. Voir sa musique lancée dans le monde, même au petit bonheur la chance, mais avec la garantie d’avoir pu faire exactement selon ses goûts, en termes esthétiques mais aussi dans les temps nécessaires, est l’argument que l’on retrouve le plus souvent. C’est plus simple et plus joyeux. Moins de paperasse, moins d’ennuis, plus d’authenticité, mais forcément moins de sous en retour aussi. Une réalité qui n’est pas sans lien avec une économie musicale helvétique - une culture presque - qui enjoint tout un chacun de subvenir à ses moyens via d’autres mannes, et ramène, toujours entre les lignes, cette agaçante question « et comme vrai travail, tu fais quoi ? »

Puisqu’il s’agit d’entreprises personnelles, pour ne pas dire « intimes », les raisons et façons de faire sont multiples, tributaires des parcours de chacun. Rencontres avec trois artistes choisi-e-s qui autoproduisent leur musique.

 

Julian Sartorius, jusqu’au boutiste

 

©Mehdi Benkler

 

L’excellent batteur bernois Julian Sartorius, lui, navigue sur plusieurs tableaux. Membres de nombreuses formations signées sur différents labels, dont certains de renommée internationale comme ECM, il aime aussi réaliser des choses bien à lui de façon indépendantes. Depuis le 1er janvier 2013, il alimente tous les jours son Morph Blog, un projet web évolutif alliant son et image, et il n’est pas rare qu’il produise de petits objets curieux, comme un flyer gravé que l’on peut écouter sur sa platine vinyle. Il a aussi sorti quelques tracks sur le site thunthunthun.ch, qu’on ne peut écouter sur internet qu’en ville de Thoune, via GPS. « D’un côté, si un label a une identité forte, cela permet de toucher plus de gens qui seront à priori intéressés par ta musique. On a vraiment besoin de ce rôle de curation, de tout ce savoir-faire spécifique, qu’on retrouve aussi chez un-e bon-ne disquaire par exemple. Ce qu’un-e musicien-ne aujourd’hui recherche beaucoup, en plus du soutien qui l’aide à révéler des choses qu’il ou elle n’aurait pas pu sortir tout-e seul-e, c’est une structure à même de bien distribuer sa musique. Personnellement, je préfère travailler avec un label innovant, évidemment, et cela me convient bien d’être signé sur différents labels, de sorte à ne pas être trop attaché à un seul. La liberté artistique est très importante pour moi. J’aime autoproduire certaines choses car je suis aussi parfois un peu entêté, avec une idée très précise de ce que j’ai envie de faire, qui ne va pas toujours dans le sens des enjeux commerciaux que rencontrent les labels. Mais comme je gagne ma vie essentiellement avec les concerts, tout va bien ! »

 

Ibn al Rabin, ou la flemme hyperactive

Le genevois Ibn al Rabin, prof de maths et illustrateur, bricole de la musique depuis toujours. Chansonnettes foutraques, synthèse sonore élaborée dans des boîtes à biscuits dans sa cuisine, cassettes sérigraphiées et pliées à la main, il n’arrête jamais. Depuis 1998, il a sorti « entre 120 et 130 trucs » labellisés aux éditions Me Myself qui n’en sont pas vraiment en terme structurel, « c’est juste un vieux nom, assez nul d’ailleurs, donné à l’époque pour rigoler. »
Lui, s’il n’aime pas déléguer, c’est essentiellement parce que ça l’amuse de réaliser des choses avec ses dix doigts : « Il y a quelque chose de très satisfaisant dans le fait de tout faire tout seul. C’est rafraîchissant de créer un objet physique, même si c’est un vague fanzine photocopié. C’est peut-être moins bien fait, en général vraiment pas comme il faut, et c’est même peut-être un peu fait exprès pour me protéger des critiques. « Ah tu trouves que c’est pas bien fait ? Ouais mais c’est fait exprès ! Facile. Cela dit, j’ai des cassettes qui sont terminées depuis 4 ans et dont je n’ai pas fini de plier les couvertures… La distribution, ça se fait surtout aux concerts, de main à main. C’est une autre temporalité, qui me va, même si c’est certainement un peu idiot de tout garder comme ça à la cave. » Fin 2018, il a co-signé avec Rachel Sassi un beau vinyle sérigraphié autour de contes de la Renaissance, Les fortunes et adveritez de feu noble homme Jehan Regnier,  et revendique l’élaboration, au dos, auprès de son nom, des instruments, de la programmation, des bricolages, et de la pochette.

 

Les cadeaux d'Ibn al Rabin

 

« Faire un vinyle c’est un truc de hipster occidentaux dont je fais partie. On est contents de faire ça parce que ça nous rappelle quand on était petits. Ça s’adresse à des gens qui nous ressemblent, le milieu n’est pas grand, il n’y a pas moyen de faire des sous avec ça. Les cassettes c’est pire. Qui en écoute encore ? Des gens qui ont encore un autoradio, comme moi. C’est une activité que j’aime faire, mais je n’ai pas besoin d’en vivre. Je n’ai jamais demandé de subventions, simplement parce que ça m’embête. J’ai un travail à 50% qui est assez bien payé, j’ai fait exprès de m’organiser comme ça parce que je ne voudrais pas vivre de ce que je produis. Parce que cela voudrait dire qu’il faudrait diriger ce que je fais dans le sens d’être payé pour ça. Je suis mal à l’aise avec cette idée. Je ne fais pas de promo, je n’ai pas de distribution, je ne vais pas fixer un prix, ça n’aurait pas de sens ! De toute façon, le meilleur moment, c’est quand on commence un projet. Bricoler c’est recommencer tout le temps. Est-ce que je suis romantique ? Je ne sais pas. Il y a une histoire de flemme aussi. Et l’envie d’être un peu tranquille avec cette fameuse quête de reconnaissance. »

 

Orlando, l’électron libre

©Marie Taillefer

 

Depuis une quinzaine d’année, cette musicienne navigue d’un projet à l’autre, d’un monde à l’autre, du classique aux scènes de théâtres, des chœurs populaires aux performances contemporaines, un chemin au cours duquel elle a volontairement laissé très peu de traces, qu’elles soient sonores ou visuelles, et qui n’est pas sans faire écho à ce qu’évoque Bill Drummond dans le film Imagine Waking Up Tomorrow and All Music Has Dissapeared, où il problématise le fonctionnement de l’industrie du disque et le rapport que l’on entretient avec la musique et son enregistrement.

Chaux-de-fonnière d’adoption, Orlando vient de sortir son premier EP digital intitulé Anywhere road, sept ballades harpe-voix d’une beauté renversante, dont les textes sont issus de ses poétesses et poètes préférés, d’Emily Dickinson à Henry David Thoreau. Le tout autoproduit avec les moyens du bord. « A vrai dire, je connais mal le marché musical en Suisse, et bien que je sois musicienne depuis longtemps, je me suis toujours faufilé au travers. La sortie de cet EP est une plongée dans l’inconnu pour moi… Je vais y aller au feeling, comme pour la lente élaboration de ces chansons, et voir où l’aventure me porte. Autoproduire, est un choix par défaut, une démo faite « à la one again » qui, grâce à divers encouragements se transforme en EP, qui, peut-être, deviendra un album… L’avantage dans ce processus, c’est bien sûr une grande liberté. Une façon aussi d’échapper à des demandes de subventions ultra procédurières et une opportunité d’évoquer les conditions difficiles voire sacerdotales de la création d’un album autoproduit. J’aimerais à l’avenir pouvoir compter sur des conseils avisés, un savoir-faire qui me porte et m’incite à creuser plus profondément le sillon qui est le mien. Mais peut-être est-ce une vision idéalisée du rôle joué par un label ou un producteur? Il existe sans nul doute une belle ambivalence dans notre petit monde artistique, flottant, où l’on navigue tant bien que mal d’un projet à l'autre. Il est donc difficile de se positionner de façon ferme et définitive… Les diverses façons de faire s’adaptent à la nature des projets. Si être signée sur un label signifie que je doive me contorsionner pour épouser des lignes et des critères limitatifs, je sais que je poursuivrai seule ma route.»

 

0:00
0:00