Dossier

Utopies réelles

Panorama

Qu’est-ce qui distingue les ensembles suisses de musique contemporaine? Premier tour d’horizon.

Johannes Knapp - 2019-06-25
Utopies réelles -

La Suisse a, aussi bien dans les villes qu’en province, des ensembles professionnels qui mettent leur talent au profit de la musique contemporaine. Le dossier suivant s’intéresse à des groupements créatifs et audacieux composés de 3 à 27 personnes. De ce fait, il s’agit moins de considérer l’ensemble comme une formation spécifique que de le voir comme la manifestation d’un esprit, d’une mentalité de travail, d’une attitude envers l’art, voire d’une philosophie de vie.

L’article grand angle a pour vocation de découvrir la raison d’être de quelques ensembles suisses de renom qui ont choisi de se consacrer à la musique de notre temps ainsi que d’esquisser leur profil artistique. La parole sera aussi donnée aux protagonistes eux-mêmes. Nous nous intéresserons aussi bien à des formations proches de celles d’un orchestre symphonique classique, qu’à des collectifs qui pénètrent dans des domaines insoupçonnés et qui remettent très profondément en question la notion classique de l’interprète. 

Malgré leur singularité, les formations à l’honneur ici ont un point commun : leurs acteurs aiment penser au-delà du réel pour explorer sans cesse le champ des possibles - et parfois aussi de l’impossible - pour faire place à de nouveaux horizons qui transcendent ainsi la simple reproduction des pratiques culturelles établies.

Avant que vous n’entamiez votre lecture, chère lectrice, cher lecteur, il convient de préciser que l’auteur a dû renoncer à son ambition initiale d’exhaustivité, le paysage des ensembles suisses étant si varié, polyvalent et si difficile à appréhender dans sa globalité. De nouvelles formations poussent comme des champignons, surtout dans les grandes villes. Il semblait donc plus approprié de commencer par une cartographie approximative. Il est prévu d’élargir ce dossier ultérieurement pour inclure des portraits individuels, des interviews, des articles de fond et bien plus encore. 

0:00
0:00