Interview

Rootwords, world citizen rapper

With the release of his second album, Warning Signs, the English rapper Rootwords continues to reveal his conscious lyrics.

Sophia Bischoff - 2018-06-01
Rootwords, world citizen rapper - ©Guillaume Megevand
©Guillaume Megevand
Rootwords, world citizen rapper - ©Guillaume Megevand
©Guillaume Megevand
Rootwords, world citizen rapper - ©Guillaume Megevand
©Guillaume Megevand

Originally from Zambia, Rootwords is a real world citizen rapper. Born in the United States, he grew up in Switzerland before getting the opportunity to travel around the world. From these adventures, he collected experiences that have made him an accomplished MC. It was at the age of 16 that Rootwords puts his first rhymes on paper. Passionate from the soul, a feeling of rebellion pushed him to leave his International Relations and Law studies to devote himself exclusively to music. The following years were spent perfecting his flow and lyrics on the underground hiphop circuit.

 

A prolific artist

The year 2011 heralded a new turning point in Rootwords’ career. He released Press Rewind to Begin, an EP with a hiphop character sprinkled with reggae overtones. He also appeared on the compilation Downtown Boogie (Couleur3) and, in duet with Bastian Baker on the album by the Swiss producer Yvan Peacemaker, The Elixir. A prolific artist, in 2013 he released the EP All Good and, in 2014, his first album, The Rush. Two projects that confirmed his status as a rapper who counts on the Swiss musical landscape. Whether solo or in collaboration, Rootwords has always revealed a precise and conscious style in his chameleon flow.

 

World stages and rewards

Armed with his live band The Block Notes, Rootwords has performed on regional and international stages such as Paléo Festival, Montreux Jazz Festival, Reggae Sun Ska (France), Selvamonos (Peru), Bushfire (Swaziland) and CMJ Festival in New York. Musical recognition soon followed. In 2018, he was nominated at the Swiss Music Awards in the "Best Romandie Act" category and released a second album, Warning Signs. Interview.

©Guillaume Megevand

 

Who is Rootwords?

Rootwords  My name combines The Roots, the hip-hop band, and Wordsworth, the MC. I am convinced that words are of great importance and that they should be used judiciously, both written and spoken. I feel that I have lived many different lives and have a lot to say. It is these thoughts and experiences that I share through my rhymes. Hip-hop is my way of life.

How would you define your lyrics?

R. There are always several levels in my texts. I choose words and phrases that are easily understandable in order to remain accessible, to convey and to make my emotions felt. I like to think that my rhymes are "simply complex".

Rootwords - A Matter of Time

There are collaborations with artists from all over the world on this LP. Can you tell us the story of these meetings?

R. That's the hiphop spirit! I invited two rappers to come for a freestyle session, I gave them carte blanche. J-Fever, a Chinese freestyle champion, came to Switzerland for a TV show, he rapped on the hypothetical fall of the Great Wall of China, which is a fairly revolutionary thought if one takes into account the political context of his country. The second artist is the young and avant-garde Robin Third Floor from Durban, South Africa. I met him on tour. He rapped on the themes of freedom and success, which are also related to the revolution. I love these two freestylers as they manifest two free spirits who are not influenced by money, politics or any other reductive factor.

Is there an event that served as a starting point for this album?

R. My drummer sent me ideas that he had for some of the instrumentals. There was a rhythm where the drums were quite complex and unusual. When I listened to it, I was able to nod along, despite the fact that the rhythm was weird. With The Block Notes, we ended up in the studio and we started working on an idea for this rhythm. Then the text was born and, in its wake, the song Clockwork. We made a hip-hop composition with an electro sound and built on several levels. I wrote the lyrics and rhymes in order to allow the instrumental to breathe. In hindsight, this song is the spine of the album - even though no other track sounds like it!

 

You were born in the United States of parents of Zambian origin and you live in Switzerland. With the current president, the US is going through a particular time. Do you still consider yourself an American citizen? Does the US today influence your lyrics?

R. I decided that Switzerland is my home because this is where I live and grew up. But, as you can imagine, people do not consider me Swiss, despite the fact that my parents have lived here for 27 years! This also applies to other nations I am attached to. When I go to the US, the Americans tell me that I have an English accent, which is probably true since I lived in England for a few years. And when I'm in Zambia, I'm sometimes considered the "English man". Taking this into account, borders and nationalities cannot define me in a clear and precise way. My attitude and the way I see the world is a mixture of all these countries that I experienced growing up. I think that's why my words speak to a number of people.

Do you think rap has the power to change things?

Do you think rap has the power to change things? R. I think that, in general, words, messages and ideologies have the power to change things,  for better or for worse. Nevertheless, today, I think people spend less time focusing and paying attention. Our attention is being held hostage by the current tools of communication. We have no time to meditate. Our words are reduced to statuses, catchy phrases, emojis and punchlines. We attach importance to celebrity. Quality is linked to popularity. The result? We forget the value of research, we accept blindly what is shared and we lose our critical thinking. When it comes to rap (which is a very popular art form), what is in fashion becomes a universal truth for all those who consume it blindly, without anyone looking for alternative artists themselves. As a result, the majority of rap that could change things remains hidden and worthless for the masses.

What do you think of the rap scene in Switzerland?

R. I think it is beautiful and alive. There are many players in the game and young people who are making waves beyond the Swiss borders. For those who are serious and surrounded by good teams, their careers are certainly on the right track. But as always, what really matters is how much fight and stamina you have in you. Will you be able to maintain yourself, to reinvent yourself, to evolve? Do you have a long or short term vision? In Switzerland, Zambia, England and Australia, I have met people who rapped and made music but who did not have the strength to fully walk that path. I would even say that the majority of people I’ve met in the music industry have stopped rapping or decreed that hip-hop is just a hobby. I made an extreme choice by leaving university for rap. No matter what happens, I will continue to rap and do whatever it takes to make it grow spiritually and economically.

Rootwords' website

Warnin Signs' Bandcamp

0:00
0:00

Interview

Rootwords, rappeur citoyen du monde

A la lueur de la sortie de son deuxième album, Warning Signs, le rappeur anglophone Rootwords continue de dévoiler ses verbes conscients.

Sophia Bischoff - 2018-06-01
Rootwords, rappeur citoyen du monde - ©Guillaume Megevand
©Guillaume Megevand
Rootwords, rappeur citoyen du monde - ©Guillaume Megevand
©Guillaume Megevand
Rootwords, rappeur citoyen du monde - ©Guillaume Megevand
©Guillaume Megevand

D’origine zambienne, Rootwords fait partie de ses rappeurs citoyens du monde. Né aux Etats-Unis, il a grandi en Suisse avant de voir sa vie lui offrir l’opportunité de parcourir les scènes des quatre coins du monde. De ces aventures, il récolte des expériences qui ont fait de lui un MC accompli. C’est à l’âge de 16 ans que Rootwords pose ses premières rimes sur papier. Passionné dans l’âme, un sentiment de rébellion le pousse à quitter ses études de relations internationales et de droit pour se consacrer exclusivement à sa musique. S’en suivent plusieurs années passées à perfectionner son flow et son verbe dans le circuit hiphop underground.

 

Un artiste prolifique

L’année 2011 annonce un nouveau tournant dans la carrière de Rootwords. Il sort Presse Rewind to Begin, un EP au caractère hiphop saupoudré d’ambiances reggae. Il fait également des apparitions sur la compilation Downtown Boogie (Couleur3) et, en duo avec Bastian Baker, sur l’album du producteur suisse Yvan Peacemaker, The Elixir. Artiste prolifique, il sort, en 2013, l’EP All Good et, en 2014, son premier album, The Rush. Deux projets qui confirment son statut de rappeur qui compte dans le paysage musical suisse. En solo ou en collaboration, Rootwords dévoile toujours un verbe précis et conscient au flow caméléon.

 

Scènes du monde et récompenses

Armé de son live band The Block Notes, Rootwords parcours les scènes régionales et internationales telles que celles du Paléo Festival, du Montreux Jazz Festival, du Reggae Sun Ska (France), du Selvamonos (Pérou), du Bushfire (Swaziland) ou encore du CMJ Festival à New York. La reconnaissance du milieu accompagne également ce voyage. En 2018, il est nominé, aux Swiss Music Awards dans la catégorie « Best Act Romandie » et sort un deuxième album, Warning Signs. Entretien.

©Guillaume Megevand

 

Qui est Rootwords ? 

Rootwords:  Mon nom combine The Roots, le groupe de hip-hop, et Wordsworth, le MC. Je suis convaincu que les mots sont d’une grande importance et qu’ils devraient être utilisés judicieusement, à l’écrit comme à l’oral. J’ai le sentiment d’avoir vécu plein de vies différentes et d’avoir beaucoup de choses à dire. Ce sont donc ces pensées et expériences que je partage à travers mes rimes. Le hip-hop est ma philosophie de vie.

Comment définiriez-vous vos paroles ?

R. Il y a toujours plusieurs niveaux dans mes textes. Je choisis les mots et les phrases qui sont facilement compréhensibles afin de rester accessible, de transmettre et de faire ressentir mon émotion. J’aime penser que mes rimes sont « simplement complexes ».

Comment définiriez-vous le style musical et les thèmes abordés dans votre nouvel album, Warning Signs

R. Les paroles et la musique ont pour but de pousser l’auditeur à avoir un regard plus critique sur la vie. Mon flow change souvent et les compositions sont à la fois dynamiques et éclectiques, ce qui pousse l’auditeur à être attentif. Warning Signs est une métaphore de « regarder », « écouter » et « observer ». 

Rootwords - A Matter of Time

Il y a, sur cet album, des collaborations avec des artistes venus du monde entier. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ces rencontres ? 

R. C’est ça l’esprit hiphop ! J’ai invité deux rappeurs à venir faire un freestyle. Je leur ai laissé carte blanche. J-Fever, un champion de freestyle chinois, est venu en Suisse pour une émission de TV. Il rappe sur la chute hypothétique de la Grande Muraille de Chine. Ce qui est une pensée assez révolutionnaire si on prend en compte le contexte politique de son pays. Le deuxième artiste est le jeune et avant-gardiste Robin Third Floor qui vient de Durban en Afrique du Sud. Je l’ai rencontré en tournée. Il rappe sur le thème de la liberté et du succès, ce qui est également lié à la révolution. J’adore ces deux freestyles car ils manifestent de deux esprits libres qui ne sont pas influencés par l’argent, les politiques ou n’importe quel autre facteur réducteur. 

Est-ce qu’il y a un événement qui a fait office de point de départ pour la conception de cet album ? 

R. Mon batteur m’a envoyé des idées qu’il avait pour des instrumentaux. Il y avait une rythmique où la batterie était assez complexe et spéciale. Quand je l’ai écouté, j’ai pu hocher la tête dessus, malgré le fait que la rythmique était bizarre. Avec The Block Notes, on s’est retrouvé en studio et on a commencé à travailler sur cette idée. Puis le texte est né et, dans la foulée, la chanson Clockwork. On a fait une composition hip-hop avec un son électro et construite sur plusieurs niveaux. J’ai écrit les paroles et les rimes dans le but de permettre à l’instrumental de respirer. Avec le recul, cette chanson est la colonne vertébrale à l’album - même si aucun autre titre ne lui ressemble !

 

Vous êtes né aux Etats-Unis de parents d’origine zambienne et vous vivez en Suisse. Avec le président actuel, les USA vivent une période particulière. Est-ce que vous vous considérez toujours comme un citoyen américain ? Et, est-ce que les USA d’aujourd’hui influencent vos paroles ? 

R. J’ai décidé que la Suisse est ma maison car c’est ici que je vis et ici que j’ai grandi. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, les gens ne me considèrent pas comme un Suisse et ceci malgré le fait que mes parents ont vécu ici pendant 27 ans ! Ceci s’applique également aux autres nations auxquelles je suis attaché. Quand je vais aux USA, les américains me disent que j’ai un accent anglais. Ce qui est probablement vrai puisque j’ai vécu quelques années en Angleterre. Et, quand je suis en Zambie, je suis parfois considéré comme « l’homme anglais ». En tenant compte de ceci, les frontières et nationalités ne peuvent pas me définir d’une manière claire et précise. Mon attitude et la manière avec laquelle je vois le monde est un mélange de tous ces pays que j’ai expérimenté en grandissant. Je pense que c’est pour cette raison que mes paroles parlent à un certain nombre de personnes.

Est-ce que vous pensez que le rap a le pouvoir de changer les choses ? 

R. Je pense que, d’une manière générale, les mots, les messages et les idéologies ont le pouvoir de changer les choses. Pour le meilleur ou pour le pire. Néanmoins, aujourd’hui, je pense que les gens consacrent moins de temps à se concentrer et à faire attention. Notre attention est prise en otage par les outils de communication actuels. Nous n’avons plus de temps pour méditer. Nos paroles sont réduites à des statuts, des phrases accrocheuses, des emojis et des punchlines. On attache de l’importance à la célébrité. On lie la qualité à la popularité. Le résultat ? On ignore la nécessité de la recherche, on accepte les yeux fermés ce qui est partagé et on perd notre esprit critique. En ce qui concerne le rap (qui est une forme artistique très populaire), ce qui est tendance devient une vérité universelle pour tous ceux qui le consomme aveuglément et sans chercher eux-mêmes les artistes. De ce fait, la majorité du rap qui pourrait changer les choses reste caché et sans valeur pour les masses.

Que pensez-vous de la scène rap en Suisse ?

R. Je pense qu’elle est belle et vivante. Il y a beaucoup d’acteur dans le game et de jeunes qui font des vagues au-delà des frontières suisses. Pour ceux qui sont sérieux et entourés de bonnes équipes, leurs carrières sont certainement sur la bonne voie. Mais comme toujours, ce qui compte vraiment c’est pendant combien de temps arriveras-tu à te battre ? Quelle est ton endurance ? Seras-tu capable de te maintenir, de te réinventer, d’évoluer? As-tu une vision à long terme ou au jour le jour ? En Suisse, en Zambie, en Angleterre et en Australie, j’ai rencontré des gens qui rappent et font de la musique mais qui n’avaient pas la force de parcourir ce chemin. Je dirais même qu’une majorité des gens que j’ai rencontrés dans l’industrie de la musique ont arrêté ou décrété que le hip-hop est un hobby. J’ai fait un choix extrême en abandonnant l’université pour le rap. Peu importe ce qui arrive, je pratiquerai le rap et ferai en sorte qu’il fasse fructifier ma vie de manière spirituelle ou économique.

Site Internet de Rootwords

Bandcamp de Warning Signs de Rootwords

0:00
0:00