When rap became Swiss-French

Panorama

Prior to its current mainstream success, Rap spread across continents through hip-hop culture. French-speaking Switzerland did not escape the phenomen

Sophia Bischoff - 2019-03-29
When rap became Swiss-French - Sens Unik - Chromatic // Double P.A.C.T - Rien à perdre
Sens Unik - Chromatic // Double P.A.C.T - Rien à perdre

Rap is one of those genres that has spread itself over time to build a complex and fascinating universe. What is rooted today in popular culture and shines in the pantheon of the most listened to musical style in the world, was once just an intimate beat that first took shape in the New York Bronx and Queens at the beginning of the 70s under the banner of block parties (neighbourhood get-togethers based around music).
The DJs who played funk and soul began to use the Merry Go Round technique, (a way of isolating breaks from the best tracks), giving the first breath of life to the hip-hop movement. This invention is credited to DJ Kool Herc, considered the "founding father of hip-hop". Rap became allied to the beat thanks to the MCs (Masters of Ceremony) and their use of the microphone, helping to create a vibe during the evening with short, simple rhymes. After conquering the clubs of Manhattan, Rap spread from the west coast of the United States and in 1979 had its first international hit with The Sugarhill Gang's cult classic ‘Rapper's Delight’.

 

The Sugarhill Gang - Rapper's Delight

 

When dance and vinyl spread the hip-hop movement

It’s not until the end of the Eighties that the movement crossed over into Europe. DJ Mil and Joicy Joe, members of Duty Free (the first Romand Rap group) recount: "We were around 13/14 years old in 1979/80 and we lived in Avanchets, in Geneva. We went to dance at the ‘Discobull’ in the Lignon community centre where DJ Silk from the United States had all the latest funk/soul tracks. One day in 1982, a musical UFO landed: a slice of funk packed with something we’d never heard before. The track was none other than The Message by Grandmaster Flash and the Furious Five. Information about the new genre was scarce. We stumbled on a show about the Rock Steady Crew (a New York breakdance group founded in 1977) and fell in love with this dance craze that we quickly began to copy. H.I.P H.O.P, (the first programme entirely devoted to hip-hop on an international scale), presented by Sidney on TF1 (french channel), helped us broaden our knowledge about the movement". In love with this culture, they formed their own breakdance crew, ‘the Jam Master Crew’ as a means of expressing themselves. Then they moved onto the other disciplines, graffiti and rapping, thus laying the foundations for Duty Free. In 1988, the group performed for the first time on stage at the Eclipse in Geneva. Game on. Rap had finally landed in Swiss-French Romand!

 

Duty Free - Step Off

 

Rap as a form of expression.

Wherever it takes root, hip-hop culture fascinates: djing, graffiti and breakdance incite creative inspiration and rap frees up speech. For Duty Free, "Rap was in its embryonic stages, it was a case of ‘anything goes’. In street art, there’s an element of self-improvement and competition which meant that anything could be done and created". A fertile terrain that allowed them to tread the boards of some of the largest Swiss festivals (Montreux Jazz Festival, Paleo Festival) and to perform as warm-up act for Public Enemy , De La Soul, MC Solar, NTM and IAM.

 

Sens Unik - à gauche, à droite

 

Sens Unik

In 1987, the Sens Unik Group was founded in Lausanne. DJ/producer Just One and rapper Carlos Leal also fell into this world through the dancing. Here again, it’s the movement of the body that counted before the verbal form. It’s precisely this diversity of practices that seduced them, as Just One points out: "Hip-hop culture developed from small groups of enthusiasts who gathered in community centres. At the time, we were so bored that all the different forms of hip-hop expression immediately appealed to us“. Carlos Leal adds that when "I was 13, I saw the scene Just Begun in Flashdance which marked me for life. I remember going home and immediately trying to spin on my back, not so easy! Very soon, breakdance became a passion to which we devoted all our free time. Curiosity led us to meet other B-boys in Geneva, Bern and Zurich. In the mid-80s, La Coupole in Biel became one of the most important places of European hip-hop culture. Young people from all the neighboring countries met there once a month to talk about the movement and practice its disciplines.". 

For Carlos Leal, the cultural diversity of Switzerland also played a role in the birth of Swiss hip-hop culture: "Things took off mainly in the cities with an immigrant population (Renens in Lausanne, the neighborhoods of Avanchets and Lignon in Geneva). Hip-hop culture provided a means of expression and rallying around a cause for a generation of kids without a strong territorial identity. The scene’s number one artistic message is 'Transforming negative energy into positive energy through music, dance and graffiti'. "

It took only one step for Just One and Carols Leal to turn to music and sketch out the beginnings of Sens Unik, as the rapper explains: "We started to take an interest in other disciplines of hip-hop culture, including rap. We were already writing rhymes in French before even suspecting the existence of other young rappers still unknown in France (IAM, NTM, ASSASSIN, MC Solaar). Hip-hop culture was like a big brother, a tool for physical, artistic and intellectual expression. In the end, writing rap is what pushed me to read, to learn, to take an interest in others."

Very quickly joined by singer, Sista D, and drummer, Bio, the group marked the history books of Swiss-French rap by being the first group to perform in French and gain success. Their first stroke of luck came when asked to perform for the first time on stage as warm up for Public Enemy in Lausanne. This then allowed them to release the first French rap single in 1990: Nouvelle Politique. In 1991 Sens Unik released their first EP, Le VIe sens, on the Lausanne label, Maniak Records. In 1992 came Les Portes du Temps, the band's first album, featuring collaborations with IAM and Alliance Ethnik. This opus crystallized another important birth for the history of the movement: Sens Unik founded Unik Records, the first 100% French Rap label. The Swiss-French then embarked on an unprecedented adventure and signed French rappers like Fabe and Les Sages Poètes de la Rue. From 1991 to 2004, year of their last album, Sens Unik performed in Switzerland, France, Germany, New York, and received five gold discs in Switzerland, one in France and they contributed to the movie soundtrack La Haine. Undeniably leaving some pretty impressive traces on the history of Swiss-French rap.

 

Sens Unik - Le vent tourne

 

Double P.A.C.T

1994, new chapter of Swiss-French rap: the creation of the Lausanne group, Double P.A.C.T. Yvan Peacemaker, the group’s beatmaker, didn’t discover rap through dance, as he explains: "I discovered rap thanks to my brother who brought back American rap records on his return from a language exchange in Germany". Other records also marked his discovery, "In 1990, Rapattitude, a French rap compilation was released. This was a key moment for rap, a reference for many artists of the 90s. This compilation showed us that we could also rap in French. At that time, the vast majority of Swiss-French rappers spoke English."

Yvan recounts the birth of his group: “In 1991, the brother of a friend was into French rap and wanted to set up a band. As I was doing a little piano, he asked me to compose the music. Little by little, parties were organized in Geneva and Lausanne, notably at the Dolce Vita. This is where I attended rap concerts for the first time. It's the place that really helped promote hip hop in the French-speaking part of Switzerland. Our group had evolved and in 1994 we ended up on stage with the group Stress (rap), Nega (rap) and myself. We were mainly inspired by what was happening in the USA. The possibility of self-production had developed and some French labels were taking on the risk of producing rap."

 

Double P.A.C.T - Kidnapping

 

Double P.A.C.T, armed with the desire of its members to make a life in music, was aware of the subtleties of the Swiss market of the time. For Yvan, success had to come from abroad: "We quickly realized that we had to do something in France in order to get a reaction here. I think this was the case for most artists. Real French rap stars were over there. French Switzerland is a small, complex market. For us, we were more or less successful since our first EP, Impact No. 3, was first released in France, so there was some sort of respect and success that came from there first. Then we could focus on Switzerland." Their first album, Ma planète Bleue, was released in 1998 and add to the building blocks of Romand rap history. Double P.A.C.T’s importance in this story is that Yvan has established himself as one of the main French rap beatmakers. "At the time, there were more rappers than producers. It was technically complicated, the material was difficult to access. Internet and the tutorials that we find today did not exist. For me, I was lucky with the people I met. Double P.A.C.T’s manager was French and had some connections in Paris that helped me". Help that allowed him, throughout his career to produce for the biggest stars of French rap (Sniper, Diam's, Booba and Joey Starr) and acquire a reputation that no Swiss-French rapper could achieve. In 2003, Groove magazine published a ranking of the best French rap producers, Yvan is in first place.

Truly a rare example of a career that makes it into rap history. As described in the article "An insight into Swiss-French rap in France", it isn’t easy for Swiss-French rappers to totally anchor themselves onto the landscape of their French big brother, 
The life of rap in French-speaking Switzerland continues to weave its web. Its story unfolds in the second part of the exploration of Romand rap.
 

0:00
0:00

Premier chapitre : quand le rap est devenu romand

Panorama

Le rap s’est diffusé au fil des continents à travers la culture hip-hop. La Suisse francophone n’a pas échappé au phénomène. En voici un historique.

Sophia Bischoff - 2019-03-29
Premier chapitre : quand le rap est devenu romand - Sens Unik - Chromatic // Double P.A.C.T - Rien à perdre
Sens Unik - Chromatic // Double P.A.C.T - Rien à perdre

Le rap s’est diffusé au fil du temps pour construire une toile complexe et fascinante. Si aujourd’hui il est ancré dans la culture populaire et brille au panthéon des genres les plus écoutés au monde, il n’a été un jour qu’une note confidentielle qui a pris forme dans le Bronx et dans le Queens, à New-York, au début des années 70, sous le drapeau de block parties (ndlr : fête de quartier qui, dans la culture américaine, réunit des voisins autour de la musique). Les DJs qui y jouaient du funk et de la soul ont commencé à manier le Merry Go Round (ndlr: technique d’isolement des breaks des titres les plus efficaces), donnant ainsi le premier souffle au mouvement hip-hop. Cette création serait celle de DJ Kool Herc, considéré comme « père fondateur du hip-hop ». Le rap s’est allié au beat du bout du micro des MCs (ndlr : Maîtres de Cérémonie) qui mettaient de l’ambiance en soirée grâce à de petites rimes toutes simples. Après avoir conquis les clubs de Manhattan, le rap se diffuse sur la côte ouest des Etats-Unis et connaît, en 1979, son premier succès international avec le culte Rapper's Delight de Sugarhill Gang. 

 

THE SUGARHILL GANG - Rapper's Delight

 

Quand la danse et le vinyle ont diffusé le mouvement hip-hop

Il faudra attendre la fin des années 80 pour que le mouvement gagne l’Europe. DJ Mil et Joicy Joe, membres de Duty Free, premier groupe de rap romand s’exprimant en anglais, nous racontent : « en 1979-80, nous avions entre 13 et 14 ans et nous vivions aux Avanchets, à Genève. Nous allions à Discobull, à la maison de quartier du Lignon pour danser. DJ Silk, originaire des Etats-Unis, passait les derniers titres de funk et de soul. En 1982, un ovni est apparu : un morceau aux allures funk avec quelque chose en plus. Ce titre n’était autre que The Message de Grandmaster Flash and the Furious Five. Les informations arrivaient au compte-gouttes. Nous sommes tombés sur une émission sur le Rock Steady Crew (ndlr: groupe de breakdance new-yorkais fondé en 1977) et avons eu le coup de foudre pour cette danse que nous avons rapidement commencé à pratiquer. L’émission H.I.P H.O.P (ndlr : première émission qui, au niveau international, était entièrement consacrée au hip-hop), présentée par Sidney sur TF1, nous a permis de développer nos connaissances du mouvement. » Tombés amoureux de cette culture, c’est d’abord sous la forme d’un crew de breakdancers, le Jam Master Crew, qu’ils s’expriment. Puis, ils touchent à d’autres disciplines du mouvement : le graffiti et…enfin le rap, posant ainsi les prémices de Duty Free. En 1988, le groupe se produit pour la première fois sur scène à l’Eclipse à Genève. Les dés sont lancés. Le rap est enfin romand ! 

 

DUTY FREE - Step Off

 

Le rap ? Un terrain d’expression

Partout où elle prend racine, la culture hip-hop fascine : le djing, le graffiti et le breakdance provoquent les inspirations créatives et le rap libère la parole. Pour Duty Free, « le rap en était à son état embryonnaire, tout était permis…Dans l’art de la rue, il y a aussi une recherche de dépassement de soi et de compétition. Tout était à faire et à créer. » Un terrain d’expression qui leur a permis de toucher les planches de quelques-uns des plus grands festivals suisses (Montreux Jazz Festival, Paléo Festival) parmi les 200 concerts qu’ils ont donnés, et de faire les premières parties de Public Enemy, De la Soul, MC Solaar, NTM et IAM. 

 

SENS UNIK - à gauche, à droite

 

Sens Unik

En 1987, le groupe Sens Unik voit le jour à Lausanne. Just One, DJ et producteur de la formation, et Carlos Leal, rappeur, sont aussi tombés dans cette culture par la danse. Ici encore, c’est le mouvement du corps qui a compté avant de prendre une forme verbale. C’est d’ailleurs cette diversité de pratique qui les a séduit. Just One le souligne : « La culture hip-hop s’est développée à partir de petits groupes de passionné-e-s qui se regroupaient dans les centres de loisirs. A l’époque, on s’ennuyait tellement que les différentes possibilités d’expression de cette culture nous ont immédiatement plues. » Carlos Leal ajoute : « j’avais 13 ans, j’ai vu la scène « Just Begun » dans Flashdance qui m’a marqué à vie. Je me souviens être rentré à la maison et avoir immédiatement essayé de tourner sur le dos, pas si facile ! Très vite, le breakdance est devenu une passion à laquelle nous consacrions tout notre temps libre. La curiosité nous a poussé à aller rencontrer d’autres b-boys à Genève, Bern et Zurich. Au milieu des années 80, la Coupole de Bienne est devenue l’un des lieux les plus importants de la culture hip-hop en Europe. Des jeunes de tous les pays voisins s’y retrouvaient une fois par mois pour parler du mouvement et pratiquer ses disciplines.».

Pour Carlos Leal, la diversité culturelle de la Suisse a également joué un rôle dans la naissance helvétique de la culture : « Je pense que la sauce a pris essentiellement dans les villes à population d’immigrés (Renens, les quartiers de Avanchets et du Lignon à Genève). La culture hip-hop a donné un moyen d’expression et de ralliement autour d’une cause à toute une génération de kids sans forte identité territoriale. Ce mouvement artistique a pour premier message 'Transformer l’énergie négative en énergie positive à travers la musique, la danse et le graffiti'.»

Il ne fallut qu'un pas de plus pour que Just One et Carols Leal se tournent vers la musique et esquissent les prémices de Sens Unik, comme le rappeur nous l’explique : «  Nous avons commencé à nous intéresser aux autres disciplines de la culture, dont le rap. Nous écrivions déjà des rimes en français avant même de soupçonner l’existence d’autres jeunes rappeurs encore inconnus en France (IAM, NTM, ASSASSIN, MC Solaar). La culture hip-hop a été comme un grand frère, un outil d’expression physique, artistique et intellectuelle. Dans le fond, écrire du rap, c’est ce qui m’a poussé à lire, à m’instruire, à m’intéresser à l’autre ». 

Très vite rejoint par Sista D, chanteuse, et Bio, batteur, le groupe marque l’histoire du rap romand en étant la première formation s’exprimant en français et rencontrant le succès. Une réussite d’abord locale qui leur permettra de se produire pour la première fois sur scène en première partie de Public Enemy à Lausanne. Ce coup de chance leur permettra de sortir, en 1990, le premier single de rap romand en français : Nouvelle Politique. En 1991, Sens Unik sort son premier EP, Le VIe sens, sur le label lausannois Maniak Records. En 1992, sort Les Portes du temps, premier album du groupe, qui contient des collaborations avec IAM et Alliance Ethnik. Cet opus cristallise une autre naissance importante pour l’histoire du mouvement : Sens Unik fonde Unik Records, le tout premier label 100% rap francophone. Les Romands se lancent alors dans une aventure inédite et signent des rappeurs français comme Fabe et Les Sages Poètes de la Rue. De 1991 à 2004, année de sortie de leur dernier album, Sens Unik se produit en Suisse, en France, en Allemagne, à New-York, et reçoit cinq disques d’or en Suisse, un en France et participe à la bande originale du film La Haine. De quoi laisser quelques jolies traces dans l’histoire du rap romand.

 

SENS UNIK - Le vent tourne

 

Double P.A.C.T

En 1994, nouveau chapitre pour le rap romand : la création du groupe lausannois Double P.A.C.T. Yvan Peacemaker, beatmaker de la formation raconte sa découverte du rap : « J’ai découvert le rap grâce à mon frère qui a rapporté des vinyles de rap américain à son retour d’un échange linguistique en Allemagne. » Il poursuit : « En 1990, la compilation de rap français Rapattitude est sortie. C’est un moment-clé pour le rap, une référence pour beaucoup d’artistes des années 90. Cette compilation nous a montré qu’on pouvait également faire du rap en français. A cette époque, la grande majorité des rappeurs romands s’exprimaient en anglais. » 

Yvan nous raconte également la naissance de son groupe : « En 1991, le frère d’un copain a découvert le rap français et a eu envie de monter un groupe. Comme je faisais un peu de piano, il m’a proposé de composer la musique. Petit à petit, des soirées ont été organisées à Genève et à Lausanne, notamment à la Dolce Vita. C’est là que j’ai assisté pour la première fois à des concerts de rap. C’est un lieu qui a vraiment aidé le mouvement en Romandie. Notre groupe a évolué et, en 1994, on s’est retrouvé avec la formation Stress (rap), Nega (rap) et moi-même. On s’inspirait surtout de ce qui se passait aux USA. La possibilité de faire des autoproductions est apparue et quelques labels français ont pris le risque de produire du rap. » 

 

DOUBLE P.A.C.T - Kidnapping

 

Double P.A.C.T, armé de l’envie de vivre de la musique, avait conscience des subtilités du marché suisse de l’époque. Pour Yvan, la réussite doit passer par l’étranger : « on s’est vite rendu compte qu’il fallait arriver à faire quelque chose en France pour avoir un retour de flamme ici. Je pense que c’était ainsi pour la plupart des artistes. Les stars du rap francophone étaient là-bas. La Romandie est un petit marché. Pour nous, c’était plus ou moins réussi puisque notre premier EP, Impact N°3, est d’abord sorti en France. Il y a eu une sorte de succès d’estime là-bas. Puis, on s’est focalisé sur la Suisse. » Leur premier album, Ma planète Bleue, sort en 1998, et ajoute une pierre à l’édifice du rap romand. Si Double P.A.C.T a eu son importance dans cette histoire, Yvan a su s’imposer comme l’une des références des beatmakers de rap français. « A l’époque, il y avait plus de rappeurs que de producteurs. C’était techniquement compliqué : le matériel était difficile d’accès, internet et les tutoriels qu’on y trouve aujourd’hui n’existaient pas. Pour ma part, la chance des rencontres a compté. Le manager de Double P.A.C.T était français et avait quelques connexions à Paris qui m’ont aidé. » Une aide qui lui a permis, tout au long de sa carrière de produire pour les plus gros vendeurs du rap français (Sniper, Diam’s, Booba ou encore Joey Starr) et d’acquérir une renommée qu’aucun rappeur romand n’a pu atteindre. En 2003, le magazine Groove établit un classement des meilleures producteurs de rap français. Yvan tient la première place.

Une performance qui marque l’histoire tant il n’est pas aisé pour les rappeurs et rappeuses romand-e-s de s’ancrer entièrement dans le paysage du grand-frère français, comme expliqué dans l’article « Chronique du rap romand en France ». 
La vie du rap de la Suisse francophone continue de tisser sa toile. Une toile à découvrir dans la deuxième partie de l’exploration de l’histoire du rap romand.

0:00
0:00