Une flèche en plein coeur

Portraits

Connue pour avoir été la voix de Kadebostany, Flèche Love a dévoilé son projet solo au Festival Les Créatives. Un avant goût de son concert aux Trans'

Céline Gex, 2017-12-07
Une flèche en plein coeur - Flèche Love © Roberto Greco
Flèche Love © Roberto Greco

« J’utilise la musique pour faire de la politique » affirmait Flèche Love lors d’une table ronde intitulée « Féminisme et antiracisme dans les cultures urbaines » proposée par le festival Les Créatives.

Flèche Love rêve d’une « révolution sociétale » et veut « donner de l’espoir « comme elle l’expliquait dans l’émission Magnétique d’Espace 2 à la veille de son concert. Sur son site internet, Flèche Love explicite : « Flèche Love n’est pas qu’un projet musical. C’est mon projet et vous en faites partie. Flèche Love est un cri qui vient de mes entrailles et je sais que je ne suis pas la seule qui a besoin de hurler avec rage, un changement va se produire »

 

Renaissance

Bien qu’elle n’ait fait qu’un morceau à ce jour, Umusuna (qui signifie le retour à la matrice, le retour à ce qui est essentiel), Flèche Love est déjà le nom qui court sur toutes les lèvres des chercheurs de nouveaux talents. La preuve, elle se produit dans quelques jours dans la sélection helvétique de Swiss Music Export au club Le Kenland dans le cadre du festival « off » des Transmusicales de Rennes le 09 décembre 2017.

Précisons ici que Umusuna a été créé avec le célèbre compositeur électro français Rone et que Flèche Love, de son vrai nom, Amina Cadelli, a été pendant quatre ans, la chanteuse, mais aussi l'auteur des mélodies et des paroles des chansons de Kadebostany. L’artiste ne sort donc pas de nulle part et son projet solo est clairement affirmé comme une renaissance. Amina Cadelli ne se cache pas pour dire qu’elle quitte Kadebostany frustrée de n’avoir été mise en avant que pour sa voix et la plastique de son corps.

Et comme il faut toujours commencer par balayer devant sa porte, Flèche Love propose un projet qui véhicule ses idées, ses valeurs. Elle s’affiche aujourd’hui, non plus seulement comme une chanteuse – toujours aussi excellente avec sa voix vibrante et prenante – mais comme une compositrice-arrangeuse-productrice. Bien qu’entourée de collaborateurs, Flèche Love est derrière chaque idée, de la musique aux paroles, des costumes aux clips.

 

Flèche Love - Umusuna (feat. Rone)

Une femme de scène

Le 25 novembre 2017, à la salle communale d’Onex, pour son tout premier concert dans le cadre des Créatives, Flèche Love a choisi le noir. Tuniques noires pour chacun de ses musiciens ; elle-même est en noir, le décolleté et les bras recouverts de tatouages. A ses côtés, il y a “l’homme des machines“, “l’homme des rythmes“ et “l’homme des vibrations“. Si chacun d’entre eux s’appuie sur l’électronique pour produire des sons, il n’en reste pas moins que les sonorités acoustiques sont présentes via des bandes préenregsitrées de flûte, de violon ou d’oud distillées par un Mellotron.

Car la musique de Flèche Love est un grand melting pot qu’elle unifie par sa gestuelle, sa danse, sa voix et sa présence charismatique. Les titres de ses chansons évoquent la sculptrice Camille Claudel à côté de la déesse hindoue Kali ou du logicien et mathématicien Kurt Gödel. Autant de figures inspirantes, mais tourmentées.

 

Flèche Love - Clouds

Une musique éclatée

Soufi de cœur, Flèche Love parvient à créer un univers moderne et mystique, non dénué d’une certaine emphase. Sa musique théâtralisée lui permet de donner plus d’impact à son propos qu’elle décline en français et en anglais, dans un univers tour à tour électro, trip hop, hip hop. L’ensemble est fort séduisant, fort dansant. Même si les athmosphères sont parfois un peu faciles, par exemple ses sons bollywoodiens sur le titre dédié à Kali. « Ma musique ressemble à l’architecture de ma tête, elle est donc très éclatée » résume avec humour Amina Cadelli. Et c’est bien de la multitude de styles, de sons et d’influences que Flèche Love construit, malaxe son univers. Un premier concert fort convaincant pour celle que l’on sent prête à travailler encore et encore pour peaufiner son approche. Le premier EP de Flèche Love est prévu pour le début de l’année 2018 et son album en fin d’année. Tenez-vous prêts !

0:00
0:00