Dossier

Labels indépendants : work in progress

Panorama, Etichette

Une série d’articles comme une tentative de mise en lumière d’une culture aussi dynamique que complexe.

Julie Henoch - 2019-05-02
Labels indépendants : work in progress - ©Julie Henoch
©Julie Henoch

Tenter de faire un point sur la situation des labels indépendants de Suisse. Percevoir que derrière le terme en tant que tel, se niche essentiellement le diminutif « indé » pour les francophones, « indie » pour les autres, et qu’il s’agit bien plus d’une culture à part entière que d’une forme de structure, dont l’Histoire, parfois croquignolette, n’est semble-t-il répertoriée nulle part, et se transmet de vive voix.

Rencontrer, donc, pêle-mêle, un grand nombre de gens, de façon forcément non exhaustive, au vu du nombre d’acteur-trice-s musicaux-les de notre si petit territoire. Tenter, ensemble, de discuter des grands enjeux, économiques, artistiques et sociaux, des nombreux problèmes, mais aussi des solutions qui émergent dans un marché musical global où tout avance si vite, et plus spécifiquement de ceux d’un secteur immensément créatif et réactif, divisé par de fortes frontières linguistiques. 

Chercher à faire une synthèse de ce « milieu », qui mêle passion (pour ne pas dire sacerdoce), velléités entrepreneuriales tout autant que profonds désintéressements pécuniaires, et qui possède, en somme, autant de fonctionnements différents que de points de vue, est un exercice pour le moins périlleux. 

Pour commencer quelque part, il a fallu faire des choix. Celui, tout d’abord, de mener un genre d’enquête de terrain. De privilégier en premier lieu la parole des faiseur-euse-s de musiques, ces musicien-ne-s, boss de labels ou de distributeurs, souvent les trois à la fois, au gré des actualités, des affinités, des calendriers aussi, et parfois, ma foi, d’y aller au petit bonheur la chance. Voici donc les premiers articles d’une « théma » qui pourra, devra, régulièrement s’enrichir afin de devenir, à la longue, le panorama qu’il a l’intention d’être. 

0:00
0:00