Dossier :

Swiss triplets : Nik Bärtsch

Rittrati, Panorama

«La relation entre la passion et la patience est essentielle»

Arthur Hnatek - 2020-11-24
Swiss triplets : Nik Bärtsch - Nik Bärtsch © Christian Senti
Nik Bärtsch © Christian Senti

Pour commencer ce podcast, il me semblait intéressant de rencontrer un musicien suisse, qui a grandi en Suisse et qui mène une carrière d’envergure internationale. J’ai rapidement pensé à Nik Bärtsch dont je suis un fan depuis longtemps. Nik est un pianiste incroyable. D'une part, sa musique est extrêmement belle et enivrante. De l’autre, sa trajectoire artistique est si inspirante, dévouée et profondément ancrée dans un élan collectif (je pense ici au Montags, un workshop hebdomadaire qui réunit musicien-ne-s au club zurichois Exil). Il y aurait bien d’autres raisons qui m’ont amenées à lui demander de partager sa propre expérience et d’évoquer les difficultés rencontrées afin d’exporter sa musique. 

Dans la première partie de notre rencontre, nous abordons son parcours musical de son enfance à ses premières expériences sur la scène zurichoise (05:40-9:06), sa rencontre avec Kaspar Rast (alors qu’il était encore très jeune) et ses questionnements sur les « clichés » de l’identité suisse tandis que son groupe Ronin se hisse peu à peu au rang des groupes européens de jazz qui « représentent » la Suisse (09:06-22:45). L’exportation graduelle de sa musique et la leçon à en tirer : la patience et la passion ont été essentielles pour le développement du projet, concluent cette partie. Je trouve particulièrement intéressant à quel point le rôle des médias a su créer un élan à leur carrière.

 

Dans cette deuxième partie, je l’interroge sur l’évolution dans la perception de la musique suisse à l'étranger entre ses débuts dans la fin des années 90 et aujourd'hui. 

 

« Toute musique est politique » clamait Nik il y a quelque temps. Ce podcast était une bonne opportunité pour lui demander de développer cette idée (00:30- 05:02).
Et pour conclure, nous évoquons le projet Montags et la relève de musicien-ne-s jazz notamment en Suisse (05:03-13:27).

 

 

NIK BÄRTSCH'S RONIN - Live @ A Vaulx Jazz 2019

 

nikbaertsch.com

0:00
0:00